Anne Vaugier : quelques suggestions de lecture :

Livre conseillé par Anne Vaugier, Psychologue à Vannes. Jean Charles Terrassier - Les enfants surdoués

Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante

Auteur
Editeur ESF
Date de parution 09/03/2005 - 9e édition (6 octobre 2011)
ISBN 2710122243

 

Présentation de l'éditeur

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Education nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.


Arielle Adda - L'enfant doué

Le livre de l'enfant doué

Auteur
Editeur Solar
Date de parution 02/2008
ISBN 9782263045844

Préface Jean-Claude Terrassier


Présentation de l'éditeur

L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence. L'un des paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on arbore. Or ce malentendu en engendre d'autres pouvant conduire à l'incompréhension, à l'isolement, puis à l'échec scolaire et, plus largement, personnel. Le livre de l'enfant doué s'adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes - y compris quand ils sont devenus adultes -, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d'analyse et leur permettre de guider, d'accompagner les enfants doués sur le chemin de l'épanouissement. En mettant l'accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l'humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant. Parce qu'il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.


Livre conseillé par Anne Vaugier, Psychologue à Vannes. Clotilde Beylouneh - Votre enfant est-il précoce Votre enfant est-il précose

Auteur
Editeur Marabout
Date de parution 09/03/2005
ISBN 2501042069

 

Présentation de l'éditeur

Comment savoir que votre enfant est intellectuellement précoce ? Pense-t-il différemment des autres ? Comment réagit-il avec ses professeurs et ses camarades ? Est-il fragile? Comment et pourquoi détecter sa précocité ? Comment le lui dire ? Faut-il lui faire sauter une classe ? Et comment l'aider s'il présente des difficultés ? Qu'on l'appelle surdoué ou à haut potentiel, un enfant précoce a besoin d'être accompagné dans son développement intellectuel, dans ses relations à l'école, dans sa vie de tous les jours. Riche de son expérience en milieu scolaire, attentive à la parole des enfants, Clotilde Beylouneh répond aux principales questions que se posent les parents.

 

 




Si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez un conseil, ou réaliser un bilan psychologique pour vous ou votre enfant :