Que puis-je faire pour vous ?

Oeuvre d'INGA - Artiste

apprendre à mieux se connaître pour mieux se traiter, restaurer l'estime de soi face aux difficultés de la vie ou à la dépression, réfléchir sur soi et ses relations aux autres pour mieux maitriser ses interactions, qu'elles soient familiales, en couple, ou professionnelles, explorer sa personnalité et son intelligence ou celles de ses enfants, faire face, au quotidien, aux implications du surdouement chez un enfant… ; ce sont là quelques uns des sujets que la rencontre avec un psychologue peut vous permettre d'étayer. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour m'exposer vos difficultés ; la première séance, qui permet une clarification de votre demande et une orientation vers une prise en charge adaptée est gratuite et libre d'engagement. Elle permettra d'aider à poser le problème qui vous soucie et d'envisager ensemble les modalités de sa prise en charge. A l'issue de cette séance, je pourrai, par exemple, vous proposer de réaliser un bilan psychologique ou des entretiens individuels ou encore vous inviter à rejoindre un groupe de parole thématique.

Bilans psychologiques adultes et enfants
Un bilan psychologique comprend un test d'intelligence, dit "de QI", et un ou plusieurs tests ou questionnaires de personnalité. Il se déroule en deux temps ; un premier rendez-vous pour la passation des tests, un second rendez-vous pour la restitution des résultats. En effet, le bilan psychologique donne lieu à la rédaction d'un compte rendu écrit, personnalisé et très complet. Afin de favoriser l'appropriation de ce compte rendu et la prise en compte des implications des éléments qu'il peut être amené à soulever, je vous reçois pour un debriefing au cours duquel je vous remets un document de synthèse reprenant avec précision les résultats aux tests référencés et leur interprétation.
Que ce bilan ait été effectué pour vous-même ou pour votre enfant, vous pouvez ensuite vous y référer durablement, il sert de base à une connaissance de soi qui peut se révéler très précieuse au quotidien. Par exemple, dans le cas d'un bilan réalisé auprès d'un enfant, il permet aux parents d'aborder le développement de l'enfant, ses besoins psychologiques et intellectuels, ses ressources, et son potentiel en connaissance de cause. Il peut également aider à étayer un dialogue parental avec les équipes enseignantes ou avec le reste de la famille (grands parents, famille recomposée…)
Entretiens cliniques individuels, suivi thérapeutique, thérapie de soutien, soutien éducatif

Dans le cadre de consultations individuelles régies par une rigoureuse confidentialité, je mets à votre disposition un espace libre, de parole et me propose de vous accompagner dans votre cheminement pour y voir plus clair, vous orienter dans votre réflexion, vous aider à la résolution de vos conflits psychologiques, vous soutenir et vous guider dans la connaissance de vos enfants, et dans la gestion de vos relations. Je souhaite, par la mise en place d'un cadre thérapeutique, vous aider à trouver en vous, les solutions et ressources propres à améliorer votre vie, voire à la transformer.

Groupes de paroles thématiques
Se regrouper  dans un cadre sécurisant, autour d'une thématique commune pour une séance animée par un psychologue est une pratique qui permet d'évacuer des questions trop lourdes à porter individuellement. Ces séances permettent de sortir d'un certain isolement face à des problématiques partagées par d'autres. Le partage d'expériences et de ressentis dans ce cadre spécifique permet à chacun de progresser dans son cheminement personnel sous l'éclairage du partage d'expériences. Des groupes sont organisés notamment en soutien aux parents d'enfants précoces (surdoués, EIP, à haut potentiel, dyssynchrones…)

Accompagnement de la précocité intellectuelle

ET SI VOTRE ENFANT ETAIT PRECOCE ? un petit QUIZZ?

Et si mon enfant était surdoué ?

 

Contrairement aux idées reçues, la précocité intellectuelle, surtout lorsqu'elle est ignorée, n'est pas toujours un atout et peut même, dans certaines circonstances se révéler fort encombrant…Aussi, les enfants surdoués ne se font généralement pas remarquer par des résultats scolaires extraordinaires, mais plus souvent à partir d'un ensemble de traits plus ou moins déroutants et paradoxaux tels que ceux indiqués sur ce document. 

Ces signes, surtout s'ils sont nombreux et posent problème ou induisent de la souffrance, doivent conduire à consulter, et peuvent évoquer l'hypothèse de la précocité intellectuelle ou haut potentiel, ou syndrôme de l'enfant surdoué.

En effet, derrière ces termes faussement avantageux, se cache une réalité quotidienne qui peut être très perturbante pour l'enfant comme pour sa famille et qui met souvent chacun en face de paradoxes compliqués à vivre. Les rapports aux autres en général, et à la scolarité en particulier peuvent être notablement perturbés par ce type de fonctionnement puisque la composante intellectuelle s'accompagne d'une manière "d'être au monde" très particulière et pleine de paradoxes comme par exemple des échecs face à de tâches simples et des résultats bien meilleurs quand la stimulation est au rendez vous. 



Lorsqu'on se pose des questions sur le mode de fonctionnement de son enfant, le seul moyen de lever l'incertitude est de faire réaliser un bilan psychologique. Cet examen, qui doit être réalisé par un psychologue spécialisé, comprend une séance de tests d'intelligence et de personnalité suivie d'une séance de restitution explicative. Il vous aidera à mieux connaître et comprendre votre enfant en découvrant quelles sont ses ressources et quels peuvent être ses freins. Forts de ces éléments vous pourrez guider utilement votre enfant tout au long de sa scolarité, en sachant dialoguer avec ses enseignants et l'amener à combler ses lacunes et  apprivoiser son mode de fonctionnement afin qu'il se rende maître de son potentiel.


Et après ? Que deviennent les enfants surdoués en grandissant ?


Lorsqu'on est un enfant surdoué, on devient un adulte surdoué. C'est aussi simple que cela, et en même temps, c'est souvent très compliqué à vivre. 

A chaque âge ou étape de la vie, à chaque carrefour, les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel apportent une certaine singularité qui doit, lorsqu'elle est porteuse de souffrances, conduire à consulter.

De manière générale il est remarquable que les surdoués qui ont pu comprendre leur mode de fonctionnement spécifique en rencontrant un professionnel spécialisé,  grandissent et murissent de manière plus harmonieuse et plus satisfaisante que ceux qui s'ignorent. En effet, lorsqu'il ne connaissant pas leur spécificité intellectuelle et les conséquences qu'elle peut avoir sur leurs interactions avec les autres et avec le monde, les surdoués peuvent passer des années à chercher à comprendre un mal-être qui est en fait lié aux caractéristiques accompagnant généralement le haut potentiel intellectuel. Et c'est parfois devenus parents qu'ils en viennent à reconnaître dans la précocité de leur enfant, des traits qui leur ressemblent, et qu'ils poussent, enfin, la porte du psychologue qui les aidera à se connaître pour se comprendre, s'accepter et mieux vivre leur fonctionnement.

 

ET SI VOTRE ENFANT ETAIT PRECOCE ? un petit QUIZZ?
Si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez un conseil, ou réaliser un bilan psychologique pour vous ou votre enfant, prenons rendez-vous.




Oeuvre d'INGA - Artiste

PARTICULIERS, problématiques professionnelles :
La vie professionnelle est un univers rude, exigeant, et en perpétuelle mutation, il est parfois difficile de s'adapter aux aléas professionnels et il peut être utile, à certains moments clefs, de prendre le temps de réfléchir sur soi et son parcours. En tant que psychologue, j'ai développé, en entreprise, une grande expérience de l'évaluation, de l'orientation professionnelle et du recrutement. C'est cette expérience et ce savoir faire que je mets aujourd'hui à votre disposition pour vous aider et vous soutenir aux étapes clefs de votre parcours professionnel, que ce soit sous forme de bilans de compétences, de coaching en recherche d'emploi avec ateliers de rédaction de cv, ou d'entraînement à l'entretien de recrutement.

Bilans de compétences
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise selon des étapes bien précises, le bilan de compétence peut être décidé par l'employeur ou mis en oeuvre à l'initiative du salarié dans le cadre d'un congé spécifique.
Le bilan de compétence est une démarche structurée et encadrée. Elle se déroule sur plusieurs séances qui se répartissent entre une étape de clarification du cadre, une étape d'investigation et une étape de restitution des résultats avec remise d'un document de synthèse. Le bilan de compétences peut faire l'objet de financements voire d'un congé spécifique ; renseignez vous !

Formation et coaching recherche d'emploi ; aide à la rédaction du Cv, entrainement aux entretiens…interventions individuelles ou en ateliers.
Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou professionnel expérimenté, je mets en place avec vous les modalités d'une recherche d'emploi fructueuse et vous accompagne dans les différentes étapes de ce parcours du combattant. L'accompagnement individualisé vous aide à prendre du recul, à vous poser les bonnes questions, et à mettre en place des stratégies gagnantes.



Ouvre d'INGA - Artiste
PROFESSIONNELS, TPE, PME et ASSOCIATIONS
l'entreprise en tant que groupe humain est un lieu d'intervention naturel pour le psychologue. J'ai développé, en milieu professionnel, dans des entreprises de taille significative, une grande expérience des problématiques de gestion des ressources humaines et notamment du recrutement, des bilans de compétence et de l'aide à la mobilité (repositionnement interne à l'entreprise ou out-placement). Je mets aujourd'hui cette expertise au service des PME et TPME.

Recrutement
Un recrutement, est un moment délicat ; il survient suite au constat d'un manque, donc en situation de crise pour l'entreprise ce qui donne envie d'agir vite. Mais il implique des connaissances qui souvent dépassent le cadre du savoir-faire habituel de l'entreprise ; connaissance des  formations, des supports de communication et de recherche d'emploi, et surtout connaissance des techniques d'évaluation des candidats.  Pour vous aider dans la gestion de ce moment délicat, Je vous propose une prestation clef en main pour vous aider à définir votre besoin, rédiger des annonces, trouver des candidats ciblés, évaluer leur mode de fonctionnement et leurs motivations, vous conseiller dans votre sélection et vous aider à les suivre au cours de leur période d'essai pour une intégration efficace et durable.

Bilans de compétences
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le  point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise selon des étapes bien précises, le bilan de compétence peut être décidé par l'employeur ou mis en oeuvre à l'initiative du salarié dans le cadre d'un congé spécifique.
Le bilan de compétence est une démarche structurée et encadrée. Elle se déroule sur plusieurs séances qui se répartissent entre une étape de clarification du cadre, une étape d'investigation et une étape de restitution des résultats avec remise au salarié, d'un document de synthèse.

Accompagnement en out placement ; formation et coaching recherche d'emploi ; aide à la rédaction du Cv, entraînement aux entretiens…interventions individuelles ou en ateliers.
Afin d'aider vos salariés à se repositionner, je mets en place les modalité d'une recherche d'emploi fructueuse et les accompagne avec le soutien de votre entreprise, dans les différentes étapes de ce parcours.

Mes conseils de lecture sur le sujet de la précocité intellectuelle.