Mon enfant est t'il précoce ?

Oeuvre d'INGA - Artiste

Lisez rapidemment :

Mon enfant….

- retient des mots difficiles comme le nom des dinosaures

- n'aime pas écrire

- a appris à lire seul

- déteste l'injustice

- a beaucoup d'humour

- est désordonné et s'organise mal

- est décrit par certains professeurs comme agité ou opposant

- dévore les livres

- se passionne pour les jeux de stratégie

- nous bat tous au jeu de memory

- est agréable, curieux et participatif quand on parle de sujets qui ne sont pas de son âge

- dort peu

- pleure facilement

- a une mémoire d'éléphant

- pose beaucoup de questions

- a beaucoup de vocabulaire pour son âge

- est hypersensible

- préfère la compagnie des plus grands à celle des enfants de son âge

- fait des remarques très pertinentes mais se comporte comme un bébé

- s'interroge sur l'univers et sur les mystères de la vie

- dort peu et se réveille fréquemment

- est distrait quand il n'est pas intéressé

- manque de confiance en lui

- est décrit par certains professeurs comme passionnant et passionnésemble rater des exercices simples et en réussir de plus complexes

- m'étonne 

- me déroute

- a des problèmes en classe

- sait mieux se servir de l'ordinateur que nous

- a du mal à se concentrer sur des choses répétitives

- a peu de copains et reste isolé à l'école

- est extrêmement curieux....


Si parmi les caractéristiques précédentes, beaucoup vous semblent correspondre à ce que vit votre enfant, celui-ci est peut-être ce qu'on appelle un enfant surdoué ou intellectuellement précoce.


 Et si mon enfant était surdoué ?

 

Contrairement aux idées reçues, la précocité intellectuelle, surtout lorsqu'elle est ignorée, n'est pas toujours un atout et peut même, dans certaines circonstances se révéler fort encombrant…Aussi, les enfants surdoués ne se font généralement pas remarquer par des résultats scolaires extraordinaires, mais plus souvent à partir d'un ensemble de traits plus ou moins déroutants et paradoxaux tels que ceux indiqués sur ce document. 

Ces signes, surtout s'ils sont nombreux et posent problème ou induisent de la souffrance, doivent conduire à consulter, et peuvent évoquer l'hypothèse de la précocité intellectuelle ou haut potentiel, ou syndrôme de l'enfant surdoué.

En effet, derrière ces termes faussement avantageux, se cache une réalité quotidienne qui peut être très perturbante pour l'enfant comme pour sa famille et qui met souvent chacun en face de paradoxes compliqués à vivre. Les rapports aux autres en général, et à la scolarité en particulier peuvent être notablement perturbés par ce type de fonctionnement puisque la composante intellectuelle s'accompagne d'une manière "d'être au monde" très particulière et pleine de paradoxes comme par exemple des échecs face à de tâches simples et des résultats bien meilleurs quand la stimulation est au rendez vous. 



Lorsqu'on se pose des questions sur le mode de fonctionnement de son enfant, le seul moyen de lever l'incertitude est de faire réaliser un bilan psychologique. Cet examen, qui doit être réalisé par un psychologue spécialisé, comprend une séance de tests d'intelligence et de personnalité suivie d'une séance de restitution explicative. Il vous aidera à mieux connaitre et comprendre votre enfant en découvrant quelles sont ses ressources et quels peuvent être ses freins. Forts de ces éléments vous pourrez guider utilement votre enfant tout au long de sa scolarité, en sachant dialoguer avec ses enseignants et l'amener à combler ses lacunes et  apprivoiser son mode de fonctionnement afin qu'il se rende maitre de son potentiel.


Et après ? Que deviennent les enfants surdoués en grandissant ?


Lorsqu'on est un enfant surdoué, on devient un adulte surdoué. C'est aussi simple que cela, et en même temps, c'est souvent très compliqué à vivre. 

A chaque âge ou étape de la vie, à chaque carrefour, les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel apportent une certaine singularité qui doit, lorsqu'elle est porteuse de souffrances, conduire à consulter.

De manière générale il est remarquable que les surdoués qui ont pu comprendre leur mode de fonctionnement spécifique en rencontrant un professionnel spécialisé,  grandissent et murissent de manière plus harmonieuse et plus satisfaisante que ceux qui s'ignorent. En effet, lorsqu'il ne connaissant pas leur spécificité intellectuelle et les conséquences qu'elle peut avoir sur leurs interactions avec les autres et avec le monde, les surdoués peuvent passer des années à chercher à comprendre un mal-être qui est en fait lié aux caractéristiques accompagnant généralement le haut potentiel intellectuel. Et c'est parfois devenus parents qu'ils en viennent à reconnaitre dans la précocité de leur enfant, des traits qui leur ressemblent, et qu'ils poussent, enfin, la porte du psychologue qui les aidera à se connaitre pour se comprendre, s'accepter et mieux vivre leur fonctionnement.


Si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez un conseil, ou réaliser un bilan psychologique pour vous ou votre enfant :

Mon cabinet se situe au 1 rue Anita Conti ( Parc Laroiseau ) à Vannes Ouest (proche Decathlon).